Biographie
Antonio Nunziante Naît à Naples en 1956 et expérimente la peinture à l'huile a seulement 8 ans. En 1983 l'Amérique rencontre l'oeuvre de Nunziante aux Artexpo de New York et Los Angeles. En 1990 c'est Tokyo qui l'accueille avec une exposition personnelle. En 1991 encore New York et en 1992 Florence. Dans l'exposition "la Valeur de la figure” de 1996 il est présent avec deux oeuvres parmi les plus grandes du vingtième siècle italien: Bueno, Cascella, De Chirico, Guttuso, Modigliani, Morandi, Marino Marini, Severini et Sironi. Le nouveau millénaire Nunziante l'accueille avec "Dimensions Parallèles", exposées en 2001 au musée Bossuet-Meaux de Paris dans l'exposition 'Hommage à l'île des morts' à côté des oeuvres de Salvador Dalì et Max Ernst. C'est aussi la décennie des grandes confirmations, des succès et des récompenses/reconnaisssances:il expose à New York, Philadelphie, Londres, Paris, Miami et Prague. 2009 est l'année des grandes expositions anthologiques dans les musées de Turin et de Rome, de l'exposition de Beverly Hills "Metaphysical & Surrealism" avec Dali, Ernst, Tanguy et Delvaux, des records prices atteints aux enchères de Sotheby's Milano en mai et novembre. Mais, c'est l'année 2011 qui le consacre avec l'exposition 'Nunziante dal Caravaggio' à Castel Sismondo, où Nunziante s'inspire et se confronte avec "L'estasi di San Francesco d'Assisi". Une étape personnelle au Chiostro del Bramante de Rome et puis Gênes au Palazzo Ducale à côté de Van Gogh, Gauguin, Monet, Turner, Kandinsky, Wyeth et Homer. Les oeuvres des quatre grandes expositions de 2011 sont considérées parmi les plus hautes de la carrière du maître. Ces oeuvres conquièrent la ville de New York avec la grande personnelle de 2012 à Soho du titre "Works". À l'occasion de l'année de la Culture Italienne en Amérique, cinq grandes oeuvres seront exposées au siége du Consulat Italien de New York jusqu'en juin 2013. Deux succès importants marqueront l'année 2013: les records prices de Sotheby's New York, avec les huiles "Projet pour un voyage encore possible" et "Atelier sur mer", et une prestigieuse personnelle à Dubai, au sein du Capital Club.



L'année 2014 s'ouvre avec une collective internationale au Palazzo Reale de Turin avec De Chirico, Warhol, Casorati, Boetti, Savinio, Hirst, Schifano, Baj, Rotella, Chia e Botero, à laquelle suit deux importantes anthologiques à Palazzo Medici Riccardi de Florence au même temps à Maggio Fiorentino et à Palazzo Panichi de Pietrasanta, pour les 500 ans de la mort de Michelangelo Buonarroti. En 2015 "Imago mundi" est présente à la collective internationale itinérante à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo de Turin, puis installée aussi au Palazzo Cini, dans le cadre de la biennale de Venise. Pendant ce temps là la Casa del Mantegna accueille "Magnifico” "Magnifique” exposition évènement qui inaugure le projet "Avanguardia Rinascimentale""Avant-garde de la Renaissance"avec des oeuvres récentes du maître. À l'opening la médaille du Président de la République de la part de l'Accadémie de la tour de Carrara a été attribuée à Nunziante. 2015 continue avec l'exposition "De Chirico, Nunziante: oltre le apparenze" "De Chirico, Nunziante: au delà des apparences", au Palazzo Mathis de Bra et avec l'exposition "From Picasso to Nunziante" au Centre of Modern Art Site Oud Sint-Jan de Bruges. Exposition qui a suscité un fort intérêt au près du directeur du musée de Bruges et qui a déclaré la volonté d'insérer le maître Nunziante dans une collective pour 2016, avec Pablo Picasso et Joan Mirò. En février 2016 l'évènement "Rinascimento Contemporaneo" "Renaissance Contemporaine" dans le Réfectoire Monastique Polironiano Matilde de Canossa.



Le 22 Juin 2016 exposition personnelle à la Pall Mall Gallery de Londres. Le 27 Juin 2016 au musée Oud Sint-Jean XPO Bruges en Belgique l'exposition Picasso-Mirò-Nunziante organisée par le commissaire de l'exposition Jean-Christophe Hubert est inaugurée. Le 31 Mai 2017 au musée Oud Sint-Jean XPO Bruges in Belgioen Belgique Son Altesse Royale La Princesse Léa De Belgique inaugure l'exposition "Sur Les Traces de Leonard de Vinci", dans le coeur de l'exposition "Leonardo da Vinci – The inventions of a genius" et "Penser l'image et peindre la pensée". Les expositions sont organisées par Jean-Christophe Hubert e plusieurs étapes dans les principales capitales mondiales sont prévues. Le 27 Octobre 2017 dans le grand évènement "Le portraits du XXe Siécle – De Picasso à Bacon"une salle est dédiée à Nunziante avec 10 oeuvres inédites. Depuis le 14 Décembre 2017 la seconde étape du tour "Sur Les Traces de Leonard de Vinci" à l'UNIQ Museum ad Istanbul est inaugurée. L'Ambassade Italienne à Bruxelles accueille une exposition personnelle de Nunziante avec 12 oeuvres à l'occasion de la Fête de la République Italienne. "Leonardo da Vinci – The inventions of a genius" poursuit son parcours mondial, avec 28 oeuvres de Nunziante intégrées dans l'évènement au Musée La Sucrière de Lyon, du 13 Septembre 2018 au 13 Janvier 2019.

Au même moment du tour de Leonardo, Antonio Nunziante expose ses 28 oeuvres à Istanbul à l'Unique Museum entre octobre et décembre 2018, à côté de celles de Pablo Picasso et Joan Miró.